Perméabilité à l'air

PRESENTATION

La perméabilité à l'air est un enjeu majeur des bâtiments à faible consommation d'énergie.

Avec l'amélioration de la performance énergétique des bâtiments, les déperditions d'énergie par renouvellement d'air représentent une part de plus en plus importante dans le bilan du chauffage. De plus, les infiltrations d'air parasites perturbent l'efficacité de la ventilation et entrainent une dégradation de la qualité de l'air et du confort.

Il est donc important de concevoir des bâtiments étanches à l'air afin de minimiser leurs besoins de chauffage, tout en maintenant une ventilation efficace permettant de conserver un air sain.

Pourquoi ?

Un bâtiment dont l’étanchéité à l’air est de mauvaise qualité peut voir ses besoins de chauffage augmenter par rapport à une réalisation de qualité, et plus particulièrement si le climat est froid ou venté.

De plus, lorsqu’on utilise un système de ventilation double flux, le rendement de celui-ci peut être très fortement réduit, l’air passant par les trous involontaires et non par l’échangeur. Les défauts d’étanchéité se traduisent par des infiltrations d’air parasites et ont un impact en terme de déperditions d'énergie, de confort, de santé, d’acoustique et d’efficacité des systèmes de ventilation.

 

Pour obtenir une bonne étanchéité à l’air, il est nécessaire d’intégrer cette préoccupation dès la phase de conception des bâtiments, ou lors de leur rénovation, en limitant le nombre de pénétrations de l’enveloppe.

Le concepteur pourra s’appuyer sur de nombreux produits et systèmes spécialement conçus pour assurer une excellente maîtrise de l’étanchéité (membranes, pare vapeur, frein-vapeur, joints pré-comprimés, passe-câbles et passe-conduits, adhésifs à longue durée de vie, etc..).

COMMENT ?

Le test de perméabilité consiste à effectuer des mesures en état de (dé)pressurisation du bâtiment à l’aide d’une  porte soufflante, et de mettre en évidence les infiltrations d’air parasites.

La recherche et repérage de ces fuites d'air parasites sont réalisés à la l’aide de fumigène et mesurées par un anémomètre à fil chaud.

POURQUOI CHOISIR ECONOBAT ?

- C'est l'assurance d'un accompagnement complet pour la réussite à l'étanchéité à l'air de vos projets.

 

- Nous sommes certifié et autorisé à effectuer les mesures sur bâtiment, au travers d'une certification Qualibat et du respect des normes en vigueur NF EN ISO 9972. Nous vous guidons également dans vos démarches afin de respecter la  RT2012, ainsi que l'obtention de labels tel que BBC Effinergie.

 

- ECONOBAT dispose de matériels spécifiques pour la mesure sur bâtiment à usage résidentiel individuel ou collectif, mais également dans le tertiaire. (Porte soufflante multi-ventilateurs pour les grands volumes)

 

© 2020 par ECONOBAT. Créé par Wix.com

Conditions d'utilisation

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now